Un nouvel élan pour Solal

See English version here.

Au printemps 2017, six chercheurs de l’équipe Solal ont quitté l’unité de recherche ALISS (Inra) pour rejoindre le Centre Maurice Halbwachs (CMH). Ce rapprochement s’inscrit dans le mouvement de reconfiguration du paysage francilien de la recherche avec la préparation des Campus Condorcet et Saclay.

Initialement destinés à rejoindre l’Université de sciences et techniques Paris-Saclay, les sociologues de Solal ont intégré le CMH du site Jourdan parce qu’ils se reconnaissaient davantage dans l’approche des  sciences sociales prônée par cette unité pluridisciplinaire (sociologie, mais aussi sciences politiques, histoire et anthropologie). Comme nous le montrons dans nos travaux, les pratiques et les politiques alimentaires forment une clé d’entrée pour analyser des phénomènes plus généraux qui touchent à la sociologie du genre, de la famille, des pratiques économiques, de la structure sociale, des inégalités, etc., autant de thématiques que nous partageons avec nos collègues du CMH.

Nous avions par ailleurs déjà collaboré avec les chercheurs de Jourdan sur l’économie domestique et la prise en charge des personnes dépendantes, la comparaison internationale des mondes et activités charitables au tournant du XXe siècle, les pratiques alimentaires des adultes de la région parisienne à partir de la cohorte SIRS , l’alimentation dans la petite enfance dans la cohorte Elfe , ou encore les effets du chômage sur l’alimentation à partir de la cohorte Constance. Tous ces projets vont se renforcer et se développer grâce à notre nouvelle installation.

Outre ces différents projets de recherche, nous sommes impliqués dans l’enseignement et la direction d’étudiants dans le cadre des Masters Sociologie et Statistique (SocStat) et Pratique de l’Interdisciplinarité (PdI, anciennement ETT) ainsi que dans différentes activités scientifiques du CMH et du site Jourdan.

Nous intégrons les équipes existantes (principalement ERIS et ETT, mais Solal, ne disparaît pas en tant que collectif de recherche. Nous gardons l’ambition de stimuler les recherches sur l’alimentation venant de tous les domaines de la sociologie. Ce blog s’en veut le reflet, sa rédaction étant ouverte à tous.

Enfin, last but not least, nouveau lieu, nouveau nom : le séminaire mensuel Solal se tiendra désormais à Jourdan sous le titre de « Sciences sociales et alimentation ». Ouvert à toute personne intéressée, son programme sera régulièrement mis à jour sur notre site. Les programmes passés du séminaire figurent ici  et les informations sur l’année 2017-2018 figurent .


1 pensée sur “Un nouvel élan pour Solal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *