“Batailles de la faim”: Appel à contribution pour la revue Tracés

La faim, problématique ancestrale des sociétés humaines, demeure relativement peu étudiée par les sciences humaines et sociales. Partant de ce constat, la revue Tracés consacre son numéro 39 aux différentes formes de conflits, tensions et expériences de la faim sur un large spectre allant de l’intime aux arènes internationales. A la croisée des pratiques, des représentations, des savoirs et des institutions, la question de la faim fera l’objet d’une lecture politique étendue, le terme de batailles en restituant, à travers son prisme agonistique, son épaisseur et sa diversité. Si aujourd’hui les enjeux géopolitiques semblent dominer le traitement scientifique de la question, elle est saillante à d’autres échelles et concernent potentiellement toutes les disciplines. Des controverses terminologiques aux combats pour la survie en passant par les usages contestataires de la faim, ces batailles sont complexes et plurielles. C’est pourquoi l’appel à contributions, en embrassant la plus grande diversité possible d’objets, s’organise autour de trois perspectives : batailles de la faim, par la faim et pour la faim.

La date limite des déclarations d’intention est fixée au 1er septembre 2019, les articles étant à envoyer au plus tard le 10 novembre 2019 pour une publication courant 2020. Tous les détails de l’appel sont à retrouver ici

U.K. NORTHERN IRELAND. Belfast. 1981. Riots following Bobby SANDS’ death after a 66 day hunger strike. (Photo Peter Marlow, MAGNUM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.