Conférence 2022 du réseau Consommation de l’ESA : Oslo 31-août/3-septembre

Le réseau Consommation de l’Association européenne de sociologie (ESA) est un réseau de recherche européen que je fréquente depuis plus de 10 ans. L’ambiance est conviviale, la qualité scientifique est au excellente, et l’accompagnement des jeunes collègues (doctorant.es, jeunes docteur.es etc.) est particulièrement soigné.

Ainsi la conférence de 2022, qui se tiendra à Oslo du 31 août au 3 septembre, sera précédé d’un colloque dédié aux jeunes collègues (doctorant.es, jeunes docteur.es, postdocs, collègues récemment recrutés) le 30 août.

Consumption, justice and futures: Where do we go from here?

C’est le titre de l’appel à communication, ouvert aujourd’hui jusqu’au 13 février 2022.

Comme tous les ans, il doit être lu comme une source d’inspiration, non comme un cadre contraignant, car les communications sur l‘ensemble des thèmes du réseau Consommation sont bienvenues.

De nouveaux formats

Cette année le Réseau Consommation innove en donnant la possibilité de soumettre d’autres types de propositions que la traditionnelle présentation de recherche :

  • paper sessions : il est possible de proposer une session avec ses différents papiers,
  • lightning talks en 5 minutes, sur un concept ou un projet
  • table ronde
  • working session : beaucoup de nos collègues organisent de sessions de travail durant les conférences pour faire émerger des idées de projets (recherche, publication…). Cela nous oblige à “sécher” des sessions pourtant passionnantes ! le réseau Consommation nous donne la possibilité d’inscrire votre session de travail dans le programme. cela peut aussi être l’occasion de trouver de nouveaux collègues sur un sujet que vous voudriez aborder.

Je trouve ces nouveaux formats très stimulants. Je reconnais là le dynamisme, la créativité et le sens de l’organisation des coordinateurs du réseau Consommation (Marlyne Sahakian, Mikko Laamanen et Piergiorgio Degli Esposti), du comité d’organisation à Oslo (Arne Dulsrud et Silje Skuland), et d’Adrian Leguina, qui a rejoint le réseau pendant sa thèse et qui organise la journée dédiée aux jeunes collègues. Merci à eux et aux membres du bureau!

 

 


Marie Plessz

Sociologue, j'étudie les pratiques alimentaires, les parcours de vie et les inégalités sociales. Sociologist, I study food practices, the lifecourse and social inequalities.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.