L’Année sociologique publie un N° spécial “Sociologie de l’alimentation”

 

L’Année sociologique, the sociology journal founded by Emile Durkheim, just published a special issue on ‘Sociology of food and eating’, in which members of Solal have authored three papers.

Dans ce numéro dirigé par Thibaut de Saint-Pol, les membres de Solal sont auteurs de trois articles:

  • A. LHUISSIER. – Maurice Halbwachs : des dépenses alimentaires aux niveaux de vie
  • M.-C. LE PAPE et M. PLESSZ. – C’est l’heure du petit déjeuner ? Rythme des repas, incorporation et classe sociale
  • F. RÉGNIER. – Vers un corps féminin sur mesure : l’alimentation et les techniques de la corpulence en France et aux États-Unis (1934-2010).

Résumé du numéro:

Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. Manger, cet acte qui pourrait sembler anodin et banal, constitue une pratique culturelle dont la compréhension est une porte d’entrée idéale pour saisir l’organisation d’une société. Parce que les pratiques alimentaires jouent le rôle de marqueurs identitaires et occupent une place centrale dans les processus de différenciation sociale, elles sont à la fois le reflet et la source de nombreuses inégalités sociales, qu’il s’agisse de ressources économiques, d’apparence ou encore de santé. C’est ce dernier aspect qui est au coeur de ce numéro de l’Année sociologique. Quelles sont en effet les évolutions de l’alimentation et de sa sociologie au regard des inégalités sociales ?

Consultez l’intégralité du sommaire.


Marie Plessz

Sociologue, j'étudie les pratiques alimentaires, les parcours de vie et les inégalités sociales. Sociologist, I study food practices, the lifecourse and social inequalities.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search