Appel à contributions

Le vieillissement au prisme de l’alimentation.

Appel à articles pour la revue Gérontologie et société, coordonné par Philippe Cardon, Université de Lille, CeRIES (date limite 22/12/2023 – repoussée au 8/01/2024).

Le sujet de l’alimentation des personnes âgées a fait l’objet de plusieurs recherches en sociologie sur les habitudes alimentaires selon les milieux sociaux, le niveau de perte d’autonomie liée à des troubles physiques ou psychiques, les pratiques à domicile et en institution.

 

Argumentaire

L’objet de ce numéro est d’interroger l’alimentation des personnes âgées au fil du vieillissement. L’alimentation y sera saisie en tant que discours révélant des représentations (dans la publicité, les politiques publiques, les orientations des établissements d’accueil des personnes âgées, les recommandations nutritionnelles) mais aussi comme pratiques (étude du travail de préparation alimentaire, d’encadrement de l’alimentation). Elle pourra être appréhendée en tant qu’enjeu de contrôle/de pouvoir (au sein du couple, entre professionnel et résident, personnes âgées et leurs enfants) mais aussi support de résistance permettant de conserver une maîtrise de son mode de vie et une continuité de soi au cours du vieillissement et des changements que ce dernier peut occasionner. Il s’agit ici d’envisager l’hypothèse selon laquelle la capacité de maintien ou non de l’alimentation par les personnes âgées est un indicateur pertinent de l’expérience du vieillissement et du « bien vieillir ».
Pour répondre à cette problématique générale, cet appel à articles s’intéresse à cinq axes principaux (non exclusifs les uns des autres).
  1. Manger chez soi ou en institution
  2. L’alimentation des personnes âgées au prisme de la stratification sociale
  3. Le travail alimentaire au fil du vieillissement
  4. Les professionnels sanitaires et sociaux face à l’alimentation des personnes âgées
  5. Quand les pouvoirs publics et le marché investissent l’alimentation des personnes âgées

Calendrier et procédure de soumission

Les auteurs adresseront leur proposition de contribution (maximum 40 000 signes, espaces compris) accompagnée d’un titre et d’un résumé (de 250 mots) pour le 22 décembre 2023. Celles-ci devront s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue (articles originaux, perspectives et retours d’expériences, libre propos) et mentionner ce choix. Elles seront soumises à l’avis du Comité de rédaction de la revue, qui informera les auteurs de l’acceptation ou du refus de la proposition. Les articles ainsi retenus seront expertisés en double aveugle par des relecteurs externes.Les soumissions sont à envoyer à : Cnavgerontologieetsociete@cnav.fr

D’autres informations sur la revue, sa ligne éditoriale, et son fonctionnement sont disponibles sur le site de la revue.

Télécharger l’Appel à articles

Télécharger la note aux auteurs

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séverine Gojard (6 juillet 2023). Appel à contributions. SOLAL. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugew


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search