Restaurants solidaires

Synthèse du volet 2022-2023 de l’enquête collective sur les Restaurants solidaires

Pour la 2e année consécutive, nous avons mené une enquête collective avec des étudiant.es du master sociologie de l’EHESS dans deux restaurants solidaires de la Ville de Paris: l’un situé à Belleville, au rez-de-chaussée d’un immeuble des années 1990. Ouvert en 2019, c’est une cuisine centrale qui prépare et livre les repas de nombreux restaurants de la Direction aux solidarirtés (DSOL) (Ehpad, « Gymnases », Restaurants solidaires etc.), en plus de son self qui accueille quotidiennement 200 personnes. Le second restaurant se situe au sous-sol d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) du 13e arrondissement. Il est devenu Restaurant solidaire en 2013, sans que cela change drastiquement son organisation car il recevait déjà du public extérieur depuis plusieurs années.

L’enquête comprend une quarantaine de sessions d’observation dans les restaurants, réalisées seul.e ou en groupe, consignées dans un journal d’enquête collectif partagé en ligne de plus de 300 pages, et de séances bi-mensuelles de restitution et de discussions autour des matériaux collectés et de leur analyse entre octobre 2022 et juin 2023. Au fil de leur familiarisation, les enquêteur.ices. ont choisi de se concentrer sur un aspect du terrain plus précisément duquel ielles ont tiré un fil d’analyse. Ces analyses ont été rassemblées dans un compte rendu et publiés dans une synthèse disponible ici.



Citer ce billet
Anne Lhuissier (2024, 29 avril). Restaurants solidaires. SOLAL. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/zbh7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search