Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Transition nutritionnelle au Sénégal : Soutenance de Thèse de Lucie Vanhoutte, Musée de l’Homme

TRANSITION NUTRITIONNELLE AU SENEGAL :

Soutenance de Thèse : Lucie Vanhoutte soutiendra le 31 mars prochain sa thèse de démographie “Transition de la mortalité, transition épidémiologique et transition nutritionnelle chez les adultes vivant en milieu rural sénégalais”, au Musée de l’Homme à Paris.

La transition nutritionnelle, associée aux transformations des systèmes agro-alimentaires, bouleverse les modes de vie, en particulier les habitudes alimentaires et la sédentarité, avec des conséquences sur la santé des populations. Le recul de la sous-nutrition  laisse ainsi place à des maladies chroniques et des déséquilibres énergétiques (surpoids, diabète, hypertension, cancers, maladies cardiovasculaires…).  Bien documentée dans les pays industrialisés, la transition nutritionnelle fait l’objet de moins d’attention dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, qui subissent encore le fardeau de la sous-nutrition, particulièrement en Afrique subsaharienne. Pourtant, certains indices laissent penser que les phénomènes observés dans les contextes d’abondance pourraient survenir de façon encore plus aiguë dans ces pays, en particulier les villes en croissance rapide. Qu’en est-il également dans les milieux ruraux, qui sont les plus éloignés de la mondialisation, et les moins étudiés pour ce qui est des effets de la transition nutritionnelle sur la santé des adultes ? La thèse de Lucie Vanhoutte permet de répondre à cette question, dans le cas du Sénégal, où l’Observatoire Population, Santé et Environnement (OPSE) offre des informations longitudinales uniques sur des populations vivant en milieu rural. Cette thèse pluridisciplinaire explore, par des approches qualitatives et quantitatives, les manifestations de la transition nutritionnelle en milieu rural au Sénégal, dans les sites de l’OPSE de Bandafassi, Mlomp et Niakhar.

Date et lieu : 31 mars 2025 à 14h, Auditorium Jean Rouch, Musée de l’Homme (17 Pl du Trocadéro, 75016 PARIS)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Tichit (13 mars 2025). Transition nutritionnelle au Sénégal : Soutenance de Thèse de Lucie Vanhoutte, Musée de l’Homme. SOLAL. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://solal.hypotheses.org/6904


Christine Tichit

Sociologue et démographe, chercheure de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) au Centre Maurice Halbwachs (CMH-ENS Paris Jourdan). Après des recherches sur la famille et les rapports de genre en Afrique à l’Institut de Formation et Recherches Démographique (IFORD, Cameroun) et au Centre Population et Développement (CEPED), elle a travaillé sur les représentations de la parentalité en France à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED). Depuis une dizaine d’années elle poursuit ses recherches à l’INRA en sociologie de l’alimentation et coordonne le groupe « Alimentation-Nutrition» de l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE). Dans le cadre de la cohorte Elfe, elle étudie l’allaitement, l’alimentation périnatale et infantile, dans une perspective comparative internationale. Ses recherches actuelles en sociologie de l’alimentation, portent aussi sur le rapport aux normes et la construction des habitudes alimentaires, la différenciation sociale et genrée des pratiques, ainsi que les inégalités alimentaires, en particulier dans l’enfance et en situation de migration. Elle conjugue des approches méthodologiques qualitatives (terrains en milieux scolaires notamment) et quantitatives (cohorte ELFE, SIRS, NUTRINET, US-IFPS2) et participe à plusieurs réseaux de recherche sur les méthodologies biographiques et longitudinales.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.