Parution d’Inra Sciences sociales : “Femmes et alimentation : le rôle des normes alimentaires et corporelles”

Inra Sciences Sociales (ISS), la publication du Département SAE2 de l’INRA, a consacré un numéro récent à la sociologie de l’alimentation, qui tire les enseignements de publications récentes de membres de l’équipe.

A new publication issued from the Social Sciences Division at Inra : “Women and food : the role of food and body norms”, with contributions from Solal team members, highlighting the dissemination process of social norms on food and body, and the way women receive and implement them.

“Les femmes et l’alimentation : le rôle des normes alimentaires et corporelles” par Séverine Gojard, Marie Plessz et Faustine Régnier.

Les pratiques alimentaires et leurs représentations sont ancrées dans l’évolution de la société, mais aussi dans les propriétés sociales (sexe, âge, position sociale…) et dans le cadre de vie des consommateurs. L’alimentation est aussi l’objet de multiples recommandations et normes sociales, qui ciblent en premier lieu les femmes, aussi bien pour ce qui concerne leur propre alimentation (et leur apparence corporelle) que celle de de leur famille. Comment ces recommandations ont évolué au cours des dernières décennies ? Comment les femmes se les approprient-elles et comment les mettent-elles en pratique ? Quatre recherches menées en sociologie viennent apporter un éclairage sur les processus de diffusion et de réception des normes alimentaires.

Vous pouvez télécharger le PDF à l’adresse suivante / Download at :

https://ageconsearch.umn.edu/record/265507/files/iss17-1-2.pdf

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search