Manger dehors: une enquête du Master Sociologie et Statistique

Analyse des correspondances sur le dernier repas pris à l'extérieur, enquête "Manger dehors" Master Socstat 2016.

The students from the Master “Sociology and statistics” (ENS-EHESS-ENSAE) have carried out a quantitative survey on meals away from home under the supervision of Solal members Séverine Gojard, Anne Lhuissier and Marie Plessz. Their results appear (in French) in Aliss notes #2. Download PDF

Les étudiants du Master Socstat (ENS-EHESS-ENSAE) encadrés par Séverine Gojard, Anne Lhuissier et Marie Plessz (Solal) ont réalisé une enquête quantitative exploratoire sur les repas hors foyer.

Le second Aliss notes est paru en mai 2016.

Télécharger le 4 pages au format pdf

Voici quelle a été notre démarche pédagogique.

Analyse des correspondances sur le dernier repas pris à l'extérieur, enquête "Manger dehors" Master Socstat 2016.

Analyse des correspondances sur le dernier repas pris à l’extérieur, enquête “Manger dehors” Master Socstat 2016.

Une enquête collective dans un master de sociologie quantitative

Les repas hors domicile étaient la thématique du séminaire de formation à l’enquête statistique, qui s’étend sur les deux années du Master Sociologie et statistique. Durant la première année (2014-2015) les étudiants ont étudié la littérature, construit une problématique et un questionnaire, puis procédé à la passation du questionnaire par téléphone.

Nous avons sensibilisé les étudiants aux enjeux et aux difficultés de l’échantillonnage aléatoire en procédant au tirage au sort des numéros appelés dans les pages blanches de l’annuaire: avec environ 10 réponses pour 100 numéros appelés, les difficultés de l’enquête par questionnaires sont devenues très concrètes!

Nous avons complété ce petit échantillon (dépendant mécaniquement de la taille de la promotion d’étudiants) par une passation sur internet auprès d’un access-panel privé. Nous avons demandé un échantillon sans quotas afin de connaître les caractéristiques sociodémographiques réelles de cet échantillon. Nous avons comparé les échantillons téléphonique et web à l’enquête Emploi de l’INSEE.

Durant l’année de M2 les étudiants ont exploité les données par groupes de 2 ou 3 étudiants par thème, analysé leurs résultats et rédigé un compte-rendu. Au programme : statistiques descriptives, analyse textuelle, analyse des correspondances et régressions. Cette année nos étudiants étaient efficaces et motivés: nous avons écrit un 4 pages, publié dans la série Aliss notes. Bravo à tous !

Une nouvelle promotion d’étudiants collecte ses données

Les M1 de cette année ont travaillé sur les usages des écrans (télévisions, smartphones etc) pendant les repas, un sujet sur lequel beaucoup ont une opinion, mais peu ont des données…

Voir l’actualité diffusée par le centre INRA de Versailles-Grignon

Cite this article as: Marie Plessz, "Manger dehors: une enquête du Master Sociologie et Statistique," in SOLAL, 30/06/2016, https://solal.hypotheses.org/91, date accessed: 28/06/2022.


Marie Plessz

Sociologue, j'étudie les pratiques alimentaires, les parcours de vie et les inégalités sociales. Sociologist, I study food practices, the lifecourse and social inequalities.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.