Solal : Qui sommes-nous?

cropped-SOLAL.png

Solal est un collectif de recherche en sociologie de l’alimentation, initié par des chercheurs de l’Inra.
L’alimentation est envisagée ici du point de vue des ménages : nous nous intéressons à toutes les pratiques depuis l’approvisionnement à la consommation des aliments. Nous nous intéressons aussi aux normes et prescriptions qui portent sur l’alimentation et aux acteurs qui produisent et diffusent ces normes.Nous avons en commun une exigence de rigueur empirique, quelles que soient les méthodologies employées, et une attention pour les différences sociales de pratiques alimentaires, en particulier selon les classes sociales et les âges de la vie.
Nous abordons l’alimentation à travers une variété de méthodes et de thématiques :
–    Du point de vue des méthodes : données d’archives, enquêtes quantitatives, ethnographie,  comparaisons internationales …
–    Du point de vue des thématiques : consommation, achats, préparation alimentaire, repas, rapport aux prescriptions, enjeux environnementaux et de santé
–    Disciplinaire : principalement en sociologie, mais aussi en histoire, anthropologie et démographie

Le blog présentera les travaux des membres de SOLAL mais aussi les actualités en sociologie sur cette thématique, en France et en Europe. Il aura pour vocation de réunir et diffuser des actualités et des ressources en sociologie de l’alimentation. D’autres chercheurs en France et en Europe partagent notre intérêt pour la sociologie de l’alimentation telle que nous la défendons. Le carnet contribuera à renforcer les interactions entre cette communauté encore peu structurée.


Marie Plessz

Sociologue, j'étudie les pratiques alimentaires, les parcours de vie et les inégalités sociales. Sociologist, I study food practices, the lifecourse and social inequalities.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.