Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Deux livres à lire en début de thèse de sciences sociales

Two books to read when starting a PhD: Bente Halkier (Copenhagen University) told me that every new PhD student in her department has to read: 

  • Andrew Abbott, Methods of discovery, 2004
  • Howard Becker, Tricks of the trade, 1998 (aka Les ficelles du métier)

La semaine dernière je participais à un atelier pour doctorants le sujet : comment étudier les pratiques, avec les méthodes qualitatives et quantitatives. L’atelier était organisé par Marlyne Sahakian de l’Université de Genève.

Sur les méthodes qualitatives, c’est Bente Halkier qui est intervenue. Professeur de sociologie au Département de sociologie de l’université de Copenhague, Danemark, Bente Halkier a écrit un article sur comment généraliser à partir de méthodes quantitatives, et en particulier comment faire des typologies.

Bente Halkier m’a dit que dans son département, les nouveaux doctorants doivent tous lire deux livres:

Je dois avouer que je n’ai lu ni l’un ni l’autre. Je ne me sentais pas concernée par le livre de Howard Becker quand je faisais mon master et ma thèse, qui utilisaient des méthodes quantitatives (peut-être ai-je eu tort). Je viens de commencer Methods of discovery d’Andrew Abbott et je le recommande vivement.  Abbott défend l’idée que la recherche est bonne quand elle allie imagination et rigueur. Son livre me parle parce qu’Abbott manie aussi bien les méthodes quantitatives que qualitatives, sans se limiter à l’usage positiviste et causaliste des méthodes quantitatives. Pour les étudiants français qui hésitent: le livre est dans un anglais très clair et accessible.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Plessz (18 octobre 2018). Deux livres à lire en début de thèse de sciences sociales. SOLAL. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugcm


Marie Plessz

Sociologue, j'étudie les pratiques alimentaires, les parcours de vie et les inégalités sociales. Sociologist, I study food practices, the lifecourse and social inequalities.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.