Lancement du projet CATH-CONSO

Des membres de SOLAL s’associent au Centre de Sociologie des Organisation (Sciences Po / CNRS) pour la réalisation du projet CATH-CONSO. Il est financé suite au à l’appel « Mutations alimentaires 2019 » lancé conjointement par l’INRA et le CNRS.

Vous trouverez le résumé ci-dessous !

CATH-CONSO vise à explorer les liens méconnus entre diverses pratiques d’enquêtes alimentaires et de consommation des années 1940 aux années 1970. Il fait l’hypothèse qu’un des maillons qui sous-tend ces pratiques est constitué par les milieux catholiques qui développent eux-mêmes des enquêtes de consommation. Étudier la circulation des idées, des pratiques et des personnes permettra de mettre au jour un point obscur des travaux menés sur les enquêtes de consommation : à savoir l’influence des milieux catholiques et des projets sous-jacents en matière de connaissance et de réforme des conduites de vie. Cela nous permettra d’étudier une période clé pour la mise en forme des outils d’étude des comportements, des représentations et des attitudes, et de savoir comment, face à un marché alimentaire en évolution dans la période des Trente Glorieuses (nouveaux produits et modes d’approvisionnement), les enquêtes sur des comportements alimentaires en mutation se sont elles-mêmes transformées et adaptées.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.