Saison 2025-2026 du séminaire Sciences Sociales et alimentation
Les séances auront lieu une fois par mois le vendredi matin (9h30 – 12h30) au 48 Bd Jourdan 75014 Paris, en salle R2-02
Le séminaire Sciences sociales et alimentation discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation d’enquêtes empiriques à différents stades d’avancement, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Les séances mobiliseront soit des approches historiques soit des approches de sociologie ou de sciences politiques. L’alimentation est abordée aussi bien sous l’angle des consommations alimentaires que des activités de production et de service qui leur sont associées.
Les séances sont pour la plupart organisées autour d’une intervention préalablement préparée par l’envoi d’un texte ou du support de la présentation. Il est attendu des participants qu’ils aient lu les textes et contribuent activement à la discussion.
Les présentations de travaux achevés alterneront avec des présentations de travaux en cours aussi bien de la part de chercheurs confirmés que de doctorants ou d’étudiants de master. Quelques créneaux restent disponibles pour la présentation de travaux en cours et seront complétés en début d’année.
Le séminaire Sciences Sociales et Alimentation est ouvert à tous, sur demande motivée – par mail – auprès des organisatrices : Séverine Gojard et Calixte Engelberg. Il faut ensuite s’inscrire sur la plateforme de l’EHESS (UE 407).
Ce séminaire bénéficie du soutien du département EcoSocio d’INRAE.
Dates et Programme
– 17 octobre 2025 : Pratiques alimentaires alternatives
Calixte Engelberg (Doctorante, EHESS, CMH et Institut Lyfe) : « Sur la plage abandonnée : coquillages, crustacés… et algues. La cueillette d’algues alimentaires en Bretagne »
Baptiste Kotras (Chargé de recherche INRAE, Lisis) et Henri Boullier (Chargé de recherche CNRS, Irisso) : « Cesser le feu. Crudivorisme, science et contre-connaissance »
Compte-rendu rédigé par Lioudmila Chalonina, M2 LLCER, Inalco.
– 21 novembre 2025 : Les terrasses des cafés
Sylvie Tissot (Professeure de Sciences Politiques à Paris 8, Cresppa – CSU) : « Consommer en terrasse : agrégations, côtoiements et ségrégations à Paris. »
Chloé Hubert (Doctorante, EHESS, CMH): « “Le travail du pourboire” dans les grandes brasseries parisiennes : quel travail le pourboire rémunère-t-il ? »
– 19 décembre 2025 : Travaux en cours
Clara Gutleben (Doctorante en sociologie, Université de Tübingen et CMH) : « Biographies alimentaires des personnes en situation de mobilité sociale: distinctions alimentaires et réforme de soi. »
Jules Maisonneuve (Master Histoire, Paris 1) : « Bonne chère et gîte – Structures et mutations de l’économie cabaretière et hôtelière parisienne à la fin du XVIIIe siècle. »
– 23 janvier 2026 : Learning (not) to eat meat (séance en anglais)
Hilje van der Horst (assistant professor, Wageningen University and Research) : « Vegan Parenting »
Marion Alves (Doctorante en sociologie, EHESS, CMH et Université Lyon 2) (titre à venir)
– 20 février 2026 : séance autour de l’ouvrage La Malbouffe. Une histoire des mauvaises pratiques alimentaires de l’Antiquité à nos jours, Presses Universitaires François Rabelais, 2025. Avec Stéphane Le Bras (Maître de conférences en histoire, Université Clermont-Auvergne) et des autrices de l’ouvrage (à confirmer)
– 20 mars 2026 : L’inscription sociale de l’alimentation
Eva Barlösius (Professeure de sociologie, université de Hanovre) : « Les formes sociales de l’alimentation », Titre provisoire
Faustine Régnier (Chargée de recherche INRAE, Sage) : Présentation de son ouvrage Distinctions alimentaires, PUF, 2025
– 17 avril 2026 : Action sociale et restauration collective
Paul Bai (Doctorant, Université Grenoble Alpes, AAU) : « La cuisine de voisinage : un espace de récréation face aux transformations urbaines »
Philippe Cardon (Professeur de sociologie, Université de Lille, Ceries) : « Les cantines parentales. Sociogenèse d’un agir alimentaire citoyen »
– 29 mai 2026 : à venir (travaux en cours)
– 19 juin 2026 (date à confirmer)
