Le tri des restes dans les réfrigérateurs

En collaboration avec des collègues d’AgroParisTech, nous avons conduit en 2016 une enquête sur la façon dont se fait le tri des restes dans les réfrigérateurs. Afin d’homogénéiser les situations, nous avons invité nos enquêtés dans la cuisine expérimentale d’AgroParistech à Massy, en leur proposant un scénario : “Vous arrivez en vacances en famille, avec votre conjoint(e) et vos deux enfants. Des amis très proches, ou votre famille, vous ont prêté leur appartement pour une semaine, et ont laissés des aliments dans le réfrigérateur. Tout a été acheté ou préparé dans les 3 derniers jours. Vous devez faire le tri dans les aliments déjà présents, entre ce que vous allez manger et ce que vous allez jeter.”

Le réfrigérateur utilisé pour l’expérience

50 enquêtés se sont ainsi livré au tri des restes; ils vivaient tous en région parisienne, en couple avec au moins deux enfants. La moitié d’entre eux ont été recontactés deux semaines plus tard pour  un entretien approfondi, les invitant à comparer la situation expérimentale avec leurs pratiques domestiques. Des descriptions précises de leurs façon de faire le tri dans leurs restes alimentaires ont ainsi été collectées et analysées au regard de leurs conditions de vie.

Cette enquête a bénéficié d’un financement du Lidex-Alias, IDEX Paris-Saclay (ANR-11-IDEX-0003-02).

Ont participé : David Blumenthal, Julien Delarue, Séverine Gojard, Marine Masson, Leslie Richard, Bérangère Véron.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search