Séminaire 2022-2023

Tiroir à couverts

Programme du séminaire “Sciences Sociales et alimentation” pour l’année 2022-2023.

 Le séminaire « Sciences sociales et alimentation » est un lieu de discussion collective, sur des travaux en cours ou publiés. Il accueille des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines. L’équipe de coordination pour l’année 2022-2023 sera composée de Pierre-Antoine Dessaux (MCF en Histoire à l’université de Tours, en délégation de recherche INRAE au CMH) Séverine Gojard (DR en sociologie INRAE, CMH) et Bérangère Véron (MCF en sociologie, AgroParisTech, CMH).

Vous trouverez ci-dessous le programme prévisionnel pour 2022-2023. Le séminaire aura lieu les vendredis matin, de 9h30 à 12h30, une fois par mois au Centre Maurice Halbwachs (48 bd Jourdan, 75014 Paris). Il est en général possible de suivre les séances à distance (demande motivée par mail auprès de Séverine Gojard).

Pour recevoir les informations pratiques, vous pouvez vous inscrire à la liste mail du séminaire à cette adresse : https://liste-diffusion.ens.fr/sympa/subscribe/solal

NB : certains créneaux sont restés disponibles pour la présentation de travaux en cours (d’étudiants ou de titulaires) et se rempliront en cours d’année.

Il est également recommandé de s’inscrire sur la plateforme des séminaires de l’EHESS (UE 451), surtout pour celles et ceux qui souhaitent valider le séminaire.

 

Vendredi 14 octobre. 9h30 – 12 h 30, Salle P006

Marie Plessz (CR INRAE, CMH). Séance d’introduction à la sociologie de l’alimentation.

 

Vendredi 25 novembre. 9h30 – 12 h 30, salle P006

Theo Rougnant (doctorant EHESS, CMH). “Faire avec et par son obésité. Effets de socialisations multiples sur la gestion d’une pathologie-stigmate“. Présentation de son mémoire de M2 et de son projet de thèse sur l’obésité comme socialisation de transformation.

Barbara Redlingshöfer (IE INRAE, SADAPT). « Réduire le gaspillage alimentaire à Paris par l’action publique ? Leviers, acteurs, échelles »

 

Vendredi 16 décembre. 9h30 – 12 h 30, salle P006.
Séance commune avec l’axe « Travail » du CMH.
Le travail au temps du covid, quelle place pour l’alimentation ?

Claude Didry (DR CNRS, CMH), Résultats de l’enquête Diasocov (Dialogue social pendant le Covid)

Christine Tichit (CR INRAE, CMH), Enquête Coralim : Les effets du travail parental sur la vie quotidienne des enfants pendant le confinement.

 

Vendredi 13 janvier. 9h30 – 12 h 30, salle R1-08

Mathieu Ferry (Docteur en sociologie OSC – LSQ), « Le prix de la chair : une analyse de la composition du panier alimentaire et du végétarisme en Inde » (titre provisoire)

Pauline Funk (M1 Sciences Sociales – PDI) : “Voyage gastronomique au restaurant chinois” : la presse grand public face à la nourriture sud-est asiatique pendant l’entre-deux-guerres.” Présentation d’un travail en cours

 

Vendredi 10 février. 9h30 – 12 h 30, salle P006

Emmanuelle Cronier (Université de Picardie Jules Verne, Centre d’Histoire des sociétés, des sciences et des conflits): « La viande aux armées pendant la Première Guerre mondiale : nutrition, moral et discipline »

Emma Foissac (M2 Sorbonne Université) : “Les politiques laitières à Casablanca durant le Protectorat (1912-1956)”. Présentation d’un travail en cours

 

Vendredi 10 mars. 9h30 – 12 h 3, salle R2-02
Séance sur les politiques alimentaires. Résultats du projet collectif POLAL – Les politiques alimentaires en France. Innovation et recompositions de l’action publique. Sophie Dubuisson-Quellier (DR CNRS, CSO), Thomas Depecker (CR INRAE, CMH) et Marc-Olivier Déplaude (CR INRAE, IRISSO).

Présentation rapide du projet POLAL par Sophie Dubuisson-Quellier, suivie de trois interventions :

  • Sophie Dubuisson-Quellier, “Les politiques alimentaires en France, une désectorisation par les marges”
  • Thomas Depecker, “Une taxe ‘dépourvue de rationalité’ : l’huile de palme et la mobilisation des enjeux sanitaires et environnementaux (2012-2016)”
  • Marc-Olivier Déplaude, “Des truies libérées ? Domestiquer les directives européennes sur le bien-être des porcs” (papier co-signé avec Sebastian Billows)

 

Vendredi 14 avril. 9h30 – 12 h 30, salle R2-02
Séance commune avec l’axe « Travail » du CMH.
Le travail dans le secteur de la restauration confronté à la pandémie. Une enquête collective

Lorraine Guénée (sociologue, Observatoire du Samusocial de Paris),  Lise Kayser (étudiante, master 2 de sciences sociales, ENS-EHESS), Erwan Le Méner (sociologue, Observatoire du Samusocial de Paris), Anton Perdoncin (CR CNRS, CENS), Cyprien Rousset (étudiant, master 2 de sciences sociales, ENS-EHESS), « Les enseignements d’une enquête ethnographique et quantitative sur les travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie restauration dans la crise de la Covid-19 »

 

Vendredi 26 mai. 9h30 – 12 h 30, salle R1-07
Présentation de travaux en cours.

Lorenzo Cia (M1 Études de Genre) “Bon appétit chef ! Les kebabs parisiens comme enjeux d’hégémonie masculine”.

Manon Lalliot (M2 EST, Université Gustave Eiffel) “Du potager à la marmite. Étude d’une initiative de cuisine collective et jardinage partagé”.

 

Vendredi 16 juin. 9h30 – 12 h 30 – ATTENTION EXCEPTIONNELLEMENT LE SÉMINAIRE AURA LIEU AU 54 Bd RASPAIL, SALLE B-S-1 28

Isabelle Bianquis (Université de Tours, UMR CITERES) : « Se nourrir en milieu extrême ; prémice d’une anthropologie du futur ? »
Mariia Bakhareva (M2 Territoires, Espaces, Sociétés, EHESS) : « Se mettre à table pour résister à la gentrification : un café associatif dans un quartier parisien gentrifié ».
Bilan du séminaire

 

 



Citer ce billet
Séverine Gojard (2022, 4 juillet). Séminaire 2022-2023. SOLAL. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugea

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search