Appel à contribution « Luttes alimentaires et groupes marginalisés »

Image de La Via Campesina

Appel à contributions pour une journée d’étude organisée à Sciences Po Lille le 23 juin 2023

Image de La Via Campesina

À rebours d’une perspective contemporaine qui tend à construire les luttes alimentaires comme principalement menées par les classes moyennes blanches dans les pays industrialisés, cette journée d’étude veut explorer la façon dont des groupes ou communautés marginalisées politisent la question de l’alimentation pour en faire un outil de mobilisation, que l’on conçoive ces mouvements en termes de reconnaissance, d’agentivité ou de domination. L’interdisciplinarité étant inhérente à l’étude de cet objet, nous encourageons les contributions issues de divers champs, disciplines (histoire, anthropologie, ethnologie, sociologie, science politique, études culturelles…) et aires culturelles, portant sur les XXe et XIXe siècles.

Deadline pour soumettre une proposition de communication: 23 janvier 2023.

Pour plus de renseignements, se reporter à la page Calenda de l’annonce 



Citer ce billet
Anne Lhuissier (2023, 2 janvier). Appel à contribution « Luttes alimentaires et groupes marginalisés ». SOLAL. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugej

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search