Journée d’étude CORALIM

La journée d’étude annuelle de la recherche participative CORALIM est prévue cette année à l’INED, sur le Campus Condorcet. A cette occasion les élèves impliqués dans le volet participatif de la recherche, ainsi que les chercheuses de l’équipe CORALIM, présenteront leur travail respectif au cours d’un séminaire de recherche CORALIM-ELFE-EHESS.

Le thème de la journée est “L’alimentation et la sociabilité enfantine, de l’école à la maison, en milieu populaire“. Organisé en partenariat avec la cohorte ELFE de l’INED, l’EHESS et l’Humathèque Condorcet, le séminaire se déroulera jeudi 13 juin, de 14h à 17h, en salle Sauvy, à l’INED sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers.

Programme prévisionnel

14h-15 : Séminaire CORALIM-ELFE-EHESS, salle Sauvy, INED.

Introduction sur l’enquête CORALIM (Christine Tichit, CMH, INRAE) et la Cohorte ELFE (Catherine Guevel, ELFE, INED).
Communication des élèves de 6ème C d’un Collège REP, Paris 19ème : “Portraits alimentaires et résultats d’enquête sur les meilleurs menus de cantine, selon les votes des collégiens“.
Communications des étudiantes de l’équipe CORALIM « Ma thèse en 3mn ».
Débat avec la salle. Pause.

15h-17h : Suite du séminaire doctoral. Salle Sauvy, INED.

Alix Pouliquen Crosato (Doctorante, CRESSPA-CMH, Université de Nanterre), Manger en famille durant l’enfance : portraits croisés d’alimentations enfantines selon diverses configurations familiales.
Discutante : Claire Kersuzan (COMPTRASEC, Université de Bordeaux)

Charlène Le Blanc Gouverneur (Master QESS ENS-EHESS), L’alimentation quotidienne chez les enfants issus de couples mixtes.
Discutante : Anne Unterreiner (CMH, CNAF)

Elodie Leszczak (Doctorante, TRIANGLE-CMH, ENS Lyon), Cuisine scolaire, cuisine domestique. Deux sphères immiscibles aux yeux des agent⸱es et usager⸱ères de la restauration scolaire ?
Discutante : Ségolène Lefébure (CERIES, Université de Lille)

Noémie Rosillette (Doctorante, CLERSE-CMH, Université de Lille), La construction de la “popularité”, des rapports de genre et de domination au collège (Titre provisoire indicatif)
Discutante à confirmer

Échanges et débats avec la salle. Clôture du séminaire à 17h.

Jeudi 13 juin, de 14h à 17h, Salle Sauvy à l’INED.
Adresse : Campus Condorcet, 9 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Métro Front Populaire (ligne 12).

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Tichit (1 juin 2024). Journée d’étude CORALIM. SOLAL. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rba


Christine Tichit

Sociologue et démographe, chercheure de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) au Centre Maurice Halbwachs (CMH-ENS Paris Jourdan). Après des recherches sur la famille et les rapports de genre en Afrique à l’Institut de Formation et Recherches Démographique (IFORD, Cameroun) et au Centre Population et Développement (CEPED), elle a travaillé sur les représentations de la parentalité en France à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED). Depuis une dizaine d’années elle poursuit ses recherches à l’INRA en sociologie de l’alimentation et coordonne le groupe « Alimentation-Nutrition» de l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE). Dans le cadre de la cohorte Elfe, elle étudie l’allaitement, l’alimentation périnatale et infantile, dans une perspective comparative internationale. Ses recherches actuelles en sociologie de l’alimentation, portent aussi sur le rapport aux normes et la construction des habitudes alimentaires, la différenciation sociale et genrée des pratiques, ainsi que les inégalités alimentaires, en particulier dans l’enfance et en situation de migration. Elle conjugue des approches méthodologiques qualitatives (terrains en milieux scolaires notamment) et quantitatives (cohorte ELFE, SIRS, NUTRINET, US-IFPS2) et participe à plusieurs réseaux de recherche sur les méthodologies biographiques et longitudinales.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search