Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les comptes du salut. Quantifier et réformer l’alimentation au XIXe siècle

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier ouvrage aux presses universitaires François-Rabelais !

C’est un travail de longue haleine qui porte sur les liens entre l’exploitation animale et l’hygiène publique dans la formation d’une approche quantifiée des “besoins alimentaires”, au XIXe siècle.

Comment la quantification du besoin alimentaire, l’idée d’une nécessaire équivalence entre les entrées alimentaires et les dépenses physiologiques, s’est imposée au XIXe siècle dans le savoir médical et dans les pratiques relatives à l’hygiène publique ?
Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la comptabilité agricole se transforme et la relation entre la nourriture des animaux et les produits rendus devient une relation de débit à crédit qu’il s’agit d’inscrire et d’optimiser. Ces études dites de « zootechnie » puis « d’alimentation rationnelle » connaissent un succès grandissant au XIXe siècle et sont intégrées dans les formations du génie agricole comme dans l’activité de grandes entreprises.
Grâce à un travail sur les individus au carrefour de l’agronomie, de la chimie, de la médecine et de la réforme, ce livre montre comment l’alimentation rationnelle dépasse le cadre de l’exploitation animale. Elle est non seulement intégrée dans le corpus médical, mais elle est aussi employée dans l’administration des institutions, pour enfin être présentée à la population, notamment aux classes populaires, comme une technique hygiénique de conduite de vie. Une institutionnalisation de l’alimentation rationnelle qui préfigure les dispositifs actuels : formations spécialisées dans la diététique, enquêtes nutritionnelles et politiques nationales et internationales.

Plus d’informations sur : https://pufr-editions.fr/produit/les-comptes-du-salut/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Depecker (1 juillet 2024). Les comptes du salut. Quantifier et réformer l’alimentation au XIXe siècle. SOLAL. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x0s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.