Colloque “Repas partagés et cuisines participatives” Lille, 20 et 21 novembre 2025

Dans de nombreux pays, se développent des « cuisines participatives » — cantines, cuisines ou restaurants qualifiés de solidaires, populaires ou associatifs — qui agissent en marge des institutions publiques et des circuits marchands. Portées par des collectifs citoyens, ces initiatives mêlent action politique, sociale, éducative et alimentaire en s’appuyant sur la cuisine et la commensalité comme leviers de mobilisation et de transformation sociale. Le colloque propose d’explorer la diversité de ces formes collectives de travail alimentaire, encore peu étudiées, situées entre la sphère domestique et la restauration professionnelle. Il s’agira d’analyser leurs modes d’organisation, les rapports entre travail gratuit et rémunéré, les finalités de la mutualisation ou de la participation au travail culinaire, ainsi que les effets sociaux et symboliques de cuisiner pour autrui. Ce rendez-vous scientifique vise à comparer ces expériences locales, leurs ancrages historiques ou innovants, et leurs articulations entre aide alimentaire, action sociale et dynamiques urbaines.
Programme
Jeudi 20 novembre
10h – accueil café
10h30 – 10h45 : introduction par l’équipe organisatrice du colloque
10h45 – 12h15
Laetitia Overney (Université Le Havre, laboratoire Idées) : « Cuire à couvert. Le poids du collectif dans un hôtel social »
Yann Cerf (Université de Genève, IRS) : « Essai sur le Bon. Tensions et contradictions de la haute cuisine solidaire »
12h15 – 14h : pause déjeuner
14h – 15h30
Albane Berneuil-Fouiller (Université de Lyon 2, centre Max Weber) :
« La cuisine participative au service de la démocratisation de l’alimentation : un outil protéiforme et polysémique en tension »
Nadine Souchard (Correspondances Citoyennes, chercheuse associée à Arènes- UMR CNRS-6051-Rennes) : « Des cantines populaires partout dans la ville ! De l’utopie des fabriques des démocratie alimentaire aux pratiques infra-politiques dans une petite ville portuaire »
15h30 – 16h : pause café
16h – 17h30
Jennifer Buxant (Université de Liège/AgroParisTech) : « Boom des cuisines collectives lors de la pandémie de covid-19 en Amérique latine : entre réflexe historique et réponse ponctuelle aux aléas politiques, quels apprentissages du mouvements des ollas comunes pour les cuisines collectives européennes ? »
Philippe Cardon (Université de Lille, laboratoire CeRIES) : « “Garder prise”. Les cantines parentales comme enjeu politique »
18h : cocktail dinatoire ouvert à toustes
Vendredi 21 novembre
9h30 – accueil café
10h – 11h30
Olivia Vieujean (EHESS Centre Georg Simmel, Université Libre de Bruxelles) : « L’atelier-cuisine : un prétexte pour développer le lien social, mais à quel prix ? »
Carmen Dreysse (Université de Lille, EHESS, CERIES/CMH) : « L’introuvable public des cuisines participatives »
11h30 – 12h : pause café
12h – 12h45
Lou-Salomé Marziali (Université de Strasbourg, SAGE), Cécile Tindon (Marmite d’entraide), Laurence Granchamp (Université de Strasbourg) : « À quel point une cuisine peut-elle être participative ? Enjeux du pouvoir décisionnel et contraintes pratiques dans un dispositif d’ateliers culinaires »
12h45 – 14h : pause déjeuner
14h – 15h30
Paul Bai (Université Grenoble Alpes, laboratoire AAU – CRESSON) :
« Dresser la table de l’abri. Ethnographie d’un dispositif de commensalité au sein d’un hébergement d’urgence pour migrants. »
Lucile Mougeat (Université de Genève, département de géographie) : « Repas partagés en période d’instabilité : pistes d’appropriation et d’adaptation au sein d’un lieu de vie temporaire. Ethnographie d’un hébergement d’urgence à Genève»
15h30 – 16h : conclusion suivi d’un café de clôture
Contact:
philippe.cardon@univ-lille.fr
carmen.dreysse@univ-lille.fr
anne.lhuissier@inrae.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Lhuissier (9 octobre 2025). Colloque “Repas partagés et cuisines participatives” Lille, 20 et 21 novembre 2025. SOLAL. Consulté le 19 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vqf




