2023-2024

Programme du séminaire

Le séminaire Sciences sociales et alimentation discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation d’enquêtes empiriques à différents stades d’avancement, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Les séances mobiliseront soit des approches historiques soit des approches de sociologie ou de sciences politiques.  L’alimentation est abordée aussi bien sous l’angle des consommations alimentaires que des activités de production et de service qui leur sont associées.

Les séances sont pour la plupart organisées autour d’une intervention préalablement préparée par l’envoi d’un texte ou du support de la présentation. Il est attendu des participants qu’ils aient lu les textes et contribuent activement à la discussion.

Les présentations de travaux achevés alterneront avec des présentations de travaux en cours aussi bien de la part de chercheurs confirmés que de doctorants ou d’étudiants de master.  Quelques créneaux restent disponibles pour la présentation de travaux en cours et seront complétés en début d’année.

Le séminaire Sciences Sociales et Alimentation est ouvert à tous, sur demande motivée.
L’inscription se fait via ce lien, merci de l’accompagner d’un message de motivation adressé aux organisateurs (pour les nouveaux participants)

Ce séminaire bénéficie du soutien du département EcoSocio d’INRAE.

Le programme des séances du séminaire Sciences Sociales et Alimentation 2023-2024 est le suivant :

  • Vendredi 20 octobre 2023 

Martin Bruegel, Directeur de recherche INRAE, Centre Maurice Halbwachs ; Pierre-Antoine Dessaux, Maitre de conférences Université de Tours ; Stéphane Le Bras, Maitre de conférences Université Clermont Auvergne, en délégation au CMH : Introduction à l’histoire de l’alimentation

Brauner Cruz Junior, doctorant, Institut d’Études Sociales et Politiques de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (IESP-UERJ), Brésil / CMH : « Les lieux et les temps de l’alimentation : une recherche sur l’alimentation, la vie et l’économie dans la favela de Maré »

  • Vendredi 24 novembre 2023 : Les enjeux sanitaires de l’alimentation enfantine

Aurélie Maurice, Maîtresse de Conférences, Université Sorbonne Paris Nord Laboratoire Educations et Promotion de la Santé : « Le projet ERMES : Enfants Récepteurs et Messagers pour l’Éducation à la Santé »

Emmanuelle Ricaud Oneto, Maîtresse de conférences à l’Institut Agro Dijon, chercheuse associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique : « Approuver ou éprouver l’alimentation scolaire? Ethnographie comparative du programme Qaliwarma chez les Maijuna et les Napuruna en Amazonie péruvienne »

Compte-rendu rédigé par Mia Delumeau, M2 Sciences Sociales (PDI)

  • Vendredi 15 décembre 2023 : séance commune avec l’axe “Travail” du CMH

Carmen Dreysse, doctorante, Université de Lille, Ceriès / EHESS, CMH : « Des amatrices en cuisine : ethnographie du travail alimentaire dans deux cantines participatives »

Garance Charrié : « Ceux qui font l’ambiance : Ethnographie d’un restaurant japonais dans le quartier de la rue Saint-Anne »

Compte-rendu rédigé par Gaëtan Milin, M2 Sciences Sociales (PDI)

  • Vendredi 26 janvier 2024

Stéphane Le Bras, Maitre de conférences, Université Clermont Auvergne, en délégation au CMH : « Boisson, aliment, drogue. De quoi le vin est-il le nom ? (France, fin XIXe-fin XXe siècle) »
(voir aussi Le Bras, Stéphane (2021). “« Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » : anatomie d’une légende (xixe-xxe siècles)”. In Bourdin, Philippe. Faux bruits, rumeurs et fake news. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. [En ligne])

Nan Nan, doctorante EHESS, LAS : « Réfléchir à “la fraîcheur” en temps de post Covid-19 en Chine »
(voir aussi Keck Frédéric et Nan Nan (2023). « La régulation des marchés aux animaux (wetmarkets) en Chine durant la crise de Covid-19 »Métropoles [En ligne])

Compte-rendu rédigé par Mathilde Vannier, Master LLCER  (Inalco) et BTS diététique
Compte-rendu rédigé par Sophanith Phal, M2 LLCER (Inalco)

  • Vendredi 9 février 2024 séance interne, réunion d’équipe.

Travaux en cours

  • Vendredi 8 mars 2024

Paolo Renoux, doctorant EHESS, CMH et CEMS / Samu Social de Paris : « La grande débrouille. Ethnographie des modes socio-économiques de subsistance d’un Parisien roumain à la rue : récupération, échanges et commensalité »

Stefan Wahlen, Professeur université de Giessen (Allemagne), invité du Département de Sciences Sociales ENS-PSL : « Conventions of ‘good food’ – what does they mean for food system transformation? ». Présentation en anglais

  • Vendredi 5 avril 2024

Alexandra Hondermarck, doctorante Sciences Po, CSO : « Des prescriptions médicales du végétarisme aux menus végétariens: savoirs, pratiques et produits (France, première moitié du XXe siècle) ».

Françoise Sabban, Centre Chine, EHESS : Présentation de l’ouvrage La Chine par le menu. Cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises. Éditions des Belles Lettres, 2024.
(voir aussi Sabban Françoise (1996). « Art et culture contre science et technique. Les enjeux culturels et identitaires de la gastronomie chinoise face à l’Occident », L’Homme, tome 36 n°137. Chine : facettes d’identité. pp. 163-193. [En ligne] )

Compte-rendu rédigé par Gaëtan Milin, M2 Sciences Sociales (PDI)

  • Vendredi 17 mai 2024

Audrey Bister, doctorante université de Lille, Ceries, ATER en sociologie à l’université de Grenoble-Alpes : « Apprendre à manger dans les familles de classe moyenne et supérieure : comparaison de deux configurations familiales ».

Filippo Oncini, Assistant professor at Maastricht Sustainability Institute, Maastricht University : « Charitable food provision as a Strategic Action Field: A comparison between Greater Manchester and Kyoto ». Présentation en anglais
(voir aussi Oncini Filippo (2024). “Charitable food provision as a strategic action field : Introducing a meso-level perspective on food support organizing.” Agriculture and Human Values, 41(1), 189‑204 [En ligne])

Compte-rendu rédigé par Mateus Ferras, M1 Histoire EHESS

  • Vendredi 31 mai 2024

Mateus Ferraz, Master EHESS, « L’introduction des poissons amazoniens dans le Nordeste brésilien par l’Inspetoria Federal de Obras Contra as Secas (IFOCS) (1935-1940) »

Alain Chatriot, Professeur au Centre d’Histoire de Sciences Po : « Pourquoi écrire une histoire politique de l’alimentation durant la Première Guerre mondiale? »
(voir aussi Chatriot Alain (2018). « La taxation du pain. L’État et l’organisation du ravitaillement durant la Première Guerre mondiale en France ». Une fiscalité de guerre ?, édité par Florence Descamps et Laure Quennouëlle-Corre, Institut de la gestion publique et du développement économique [En ligne] ).

Compte-rendu rédigé par Mia Delumeau, M2 Sciences Sociales (PDI)

 

Sauf précision contraire, les séances auront lieu de 9h30 à 12 h 30 au Centre Maurice Halbwachs, 48 Bd Jourdan, 75014 Paris, salle P006.

Il sera possible de suivre le séminaire en ligne, sur inscription auprès des organisateurs, en accompagnant votre demande d’un message de précision (motivations de la demande).
Cependant, la présence est obligatoire pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire (EHESS, UE 165).

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search